27/11/2013

Le cas de N : retraçons ensemble ses mystérieuses origines.

Le scénario des jeux de la cinquième génération est certainement un des plus complets, mais aussi des plus mystérieux de la franchise Pokémon. En effet, un des personnages principaux de l'aventure, (sur)nommé N, a une histoire officielle particulièrement intrigante.


Orphelin dès sa naissance, N savait déjà communiquer par gestes avec les Pokémon. Ce don dérangeant et effrayant les autres gens, il grandit dans une forêt à l'abri des regards, ayant pour seuls compagnons un Zorua, un Darumacho et un Chovsourir. Il ne fut trouvé que quelques années après par Ghetis, qui s’occupa de lui en tant que père adoptif. Isolé dans un luxueux château souterrain, son entourage ne sera composé que de Pokémon maltraités et abandonnés par leurs dresseurs, ce qui lui fit développer une profonde empathie envers les Pokémon. Comme on peut le voir au cours de notre aventure, la pièce où il passa certainement le plus de temps est une immense salle de jeux. Il est également le roi de la Team Plasma.


Beaucoup de détails restent flous à propos du passé de N. Par exemple, nous ne saurons jamais qui sont ses parents biologiques, étant donné qu'ils n'ont jamais été mentionnés et que la cause de leur disparition est totalement inconnue. Ghetis voulant certainement se faire passer pour le "vrai" père de N, il lui teignit les cheveux en vert afin d'accentuer leur ressemblance.
Car si on est attentif lors de l'introduction des jeux Noir et Blanc, on peut voir qu'à l'origine les cheveux du jeune garçon sont blancs :


Au cours de l'aventure, on pense à tort que Ghetis est le père de N. Mais quand la Team Plasma se dissout et que Ghetis est embarqué au poste par Goyah, il évacue sa rage sur le jeune homme en lui disant qu'il n'est qu'une créature qui a uniquement été créé dans le but d'être un simple maillon de son plan. Qu'il parle à N ou aux autres personnages, Ghetis considère son fils adoptif comme étant une chose dénuée de sentiments.

On a connu plus affectueux comme surnom que "triste abomination".

Même si j'avais un fils qui me faisait louper le truc de ma vie, je n'irais pas jusqu'à dire ça, même sous le coup de la colère. C'est louche. On peut donc conclure que leur relation est plus que douteuse.

Par le biais de deux théories, on va essayer de voir ensemble qui est vraiment N. S'il n'est pas le fils de Ghetis, il doit forcément venir de quelque part, non ?









Théorie n°1 : Y a t-il un lien entre N et la région d'Hoenn ? 
(par Akagamie et son pote)
Comme les lecteurs de ce blog sont fantastiques, certains n'hésitent pas à m'envoyer leurs trouvailles du web ou discuter un peu avec moi par le biais d'e-mail et de réseaux sociaux (pour ne pas citer Facebook). Ce qui débouche souvent sur des trucs intéressants.

Situons le décor dans Hoenn, contenant la troisième génération de Pokémon, et disponible dans les jeux Rubis, Saphir, et Emeraude. Ça fait des plombes qu'on a eu l'occasion d'y jouer, n'est-ce pas ?

(Si vous êtes une personne normale, votre Gameboy Advance est actuellement en 
train de moisir au fond d'un placard de votre chambre. Quant au jeu, n'en parlons même pas : ça 
fait environ sept ans que la pile est morte et que l'heure du jeu est déréglée.)

Eh bien c'est dommage d'abandonner lâchement sa cartouche comme ça, car il arrive qu'on y trouve quelques coïncidences amusantes, à croire que les développeurs du jeu en font exprès de faire les petits malins.

Souvenez-vous : assez tôt dans le jeu, à Mérouville, on récupère le pack Devon qu'un sbire de la Team Magma ou Aqua a tenté de dérober, et dans la foulée on retrouve Piko, le petit Goélise qui n'est même pas capable de se défendre avec un bec qui fait facilement deux fois la taille de son corps.

"Je suis un faible."

Une fois ces deux missions accomplies, on est emmené malgré nous à la Devon Sarl, et le patron de cette société nous donne le Pokénav, une petite merveille de technologie qui sert de GPS et de téléphone. Au passage, on nous dit qu'on est le plus beau, le plus fort, et qu'on sent bon, juste car on a démonté un mec qui possédait un Medhyena niveau 11 (qu'on a dû battre malgré nous car il nous bloquait le passage, cet abruti).

Malgré cette grosse ficelle scénaristique, la Devon Sarl est un endroit intéressant car on apprend que non seulement le bâtiment est presque vide, mais qu'en plus il y a des scientifiques payés à rien foutre... Ou presque.


Voyons voir les phrases qu'ils nous répètent en boucle quand on leur adresse la parole : (n'en demandons pas trop, ce ne sont que des PNJ)

"J'ai créé un appareil pour faire revivre des Pokémon a partir de fossiles... Et ça marche !" : Pas de problème, ce monsieur fait correctement son boulot, et nous sera utile si on veut un Lilia ou un Anorith.

"Je mets au point de nouvelles sortes de pokéball... Mais je n'ai pas trop progressé." : Ah ben oui, la machine à café est trop près de mon bureau, comment voulez-vous que je me concentre sur mon travail avec des conditions pareilles ?
Plus sérieusement, ce scientifique travaille peut-être sur une des nombreuses pokéballs qui ont fait leur apparition dans les générations suivantes.

"J'essaie de mettre au point un appareil permettant de reproduire visuellement les rêves des Pokémon... Mais ça ne marche pas très bien !" : Et devinez qu'est-ce qui apparaîtra sur nos consoles quelques années plus tard ? Gagné, c'est le Dream World, qui permet de capturer des Pokémon, d'interagir avec les autres joueurs et de faire un tas d'autres activités via leurs rêves ! Quelqu'un a parlé de hasard ?

 

Et enfin :

"Nous concevons un appareil permettant de communiquer avec les Pokémon. Mais ce n'est pas très glorieux..." : A ce jour, nous n'avons toujours pas de babiole permettant de comprendre ce que disent les Pokémon. Bref, c'est un échec. Quoique... Nous n'avons aucun dictionnaire Français-Pokémon, c'est un fait. Mais quelqu'un sait communiquer avec eux, et ce depuis sa tendre enfance.

Je veux bien parler de N. Ou Natural Harmonia Gropius, nom qui n'a été cité entièrement qu'une seule fois dans les jeux Noir, Blanc, Noir 2 et Blanc 2.

Ce serait bizarre d'imaginer ça, hein ? Remarquez, cela expliquerait plusieurs éléments de sa personnalité.
Selon l'édition de Mai 2013 du magazine japonais PASH!, N a environ vingt ans. Mais bien qu'il ait un coté enfantin et naïf,  il est relativement intelligent et a très certainement un QI bien supérieur à la moyenne. Après tout, pour son âge, il est plutôt dégourdi :
-Il sait parler aux Pokémon
-Il peut deviner le passé des gens ou prédire l'avenir
-Et il parle d'algorithmes mathématiques à chaque fois qu'il entame la conversation avec quelqu'un.


Vous l'avez compris, N excelle en maths pour son âge. D'ailleurs, le surnom "N" ne vous rappelle rien ? La lettre N désigne une variable commune donnée à l'ensemble des nombres entiers naturels utilisés dans les mathématiques. Tout comme "x" est l'inconnue d'une équation.

Un autre détail attisant notre curiosité, est son espèce de Rubik's cube accroché autour du cou quand il est enfant, et autour de la ceinture quand il est un jeune adulte. Cet objet qu'il trimbale avec lui depuis toujours renferme certainement un secret, comme le prouve ce croquis datant du développement de Noir et Blanc :

(SOURCE pour les plus sceptiques d'entre vous)

Si on analyse un peu le schéma, on se rend compte que ce casse-tête géométrique en 3D devait être recouvert de symboles, mais que son design s'est simplifié par la suite. Il fait référence à l'éponge de Menger, qui est un solide fractal sous forme de cube ayant une surface quasiment infinie.


Dans les notes accompagnant le concept art de N, ce puzzle aurait été un élément-clé du scénario. Lorsqu'il est résolu, on accède au coeur du cube, qui renferme un autre cube incrusté d'un trou de serrure. Maintenant : quelle pourrait être la clé correspondante ?
Au début, je pensais que cela pouvait être Ghetis avec son espèce de sceptre qui a une forme assez singulière, jusqu'à ce que je me rende compte que N avait déjà ce truc autour du cou lorsqu'il n'était qu'un enfant abandonné.

Une théorie de fou s'engage alors : Au vu de ses capacités intellectuelles et de son caractère, N serait une sorte de cyborg créé par la Devon Sarl dans le but de communiquer avec les Pokémon. Lors de sa conception, Ghetis aurait fait partie du groupe de scientifiques travaillant sur ce projet, et se serait enfui avec lui afin de l'élever seul et de profiter de son pouvoir. Ce qui expliquerait le fait qu'il ne le considère absolument pas comme son fils et que lors de son échec, il l'engueule en lui disant qu'il n'aurait jamais du naître et qu'il ne possède aucun sentiment.


D'ailleurs, "N" n'est pas un nom qui respire l'humanité. Ça fait plus penser aux deux cyborgs présents dans la série Dragonball : C-17 et C-18.


Quant au cube, il serait un peu comme le joyau violet qui sert de coeur à Deoxys : sa source d'énergie vitale, qu'il ne faut ouvrir sous aucun prétexte. Je soupçonne même que la disparition de la clé du casse-tête est complètement volontaire.

Cependant, même si cette théorie est intéressante, un détail me chiffonne : on sait à quoi ressemble N lorsqu'il était enfant, et dans la Fiction les cyborgs ne "grandissent" pas comme les humains. Soit ils restent enfants, soit ils sont déjà adultes. Pour retracer l'origine de N, il faudrait explorer une autre piste.








Théorie n°2 : Est-ce un hasard que N sache parler aux Pokémon ?

Allez, on oublie ce que je viens de dire un peu plus haut et on part sur une histoire complètement différente.

Il est évident que N a été élevé par des Pokémon, un peu à la manière de Mowgli dans le Livre de la Jungle. De ce point de vue là, il est ce qu'on appelle un enfant-loup, ou un enfant sauvage. Il est d'ailleurs surnommé par Vénus, la muse de l'amour, "the child of the Pokemon". Son mode de vie expliquerait sa capacité à communiquer avec les Pokémon. Mais si on pousse le bouchon un peu plus loin, on peut carrément supposer que N est un Pokémon. Oui, mais lequel exactement ? Facile : un Zoroark !



1) Dans Noir 2 et Blanc 2, son comportement devient étrange

Le fondement de cette rumeur a pour base le mystérieux Zoroark que l'on rencontre à plusieurs reprises dans les seconds opus de la cinquième génération. Une première fois au bois des illusions, et la seconde à proximité de la Route Victoire. Ici, il demande à ce qu'on le suive jusqu'au château souterrain de la Team Plasma. Mais une fois que l'on arrive sur les lieux, on se retrouve face à quelqu'un que l'on connait bien.

Dafuq ?

Le plus étonnant est que quand on tombe sur N, il se met à nous causer comme s'il continuait une conversation. Il ne dit pas "Ah tiens, tu as suivi mon Zoroark ? Il est gentil hein ? Blablabla" non, il commence à monologuer comme s'il nous attendait (alors que pourtant, on n'a pas non plus fait un vacarme assourdissant en venant jusqu'ici). J'espère au moins ne pas avoir été la seule idiote à chercher le Pokémon dans le château, pour finalement repartir bredouille.
Mais la visite ne s'arrête pas là. En effet, quand on continue à parler avec lui un peu plus loin, il nous révèle des choses plutôt surprenantes.

Les muses le traitaient comme un "véritable humain" ? 
Mais tu n'es pas censé en être déjà un ? 

Je veux bien comprendre que Ghetis ait élevé N d'une manière pas très paternelle. Mais l'emploi du "véritable être humain" me perturbe un petit peu, et ça m'étonnerait que le savoir des sept sages se limite à de simples cours de maths. Ça se trouve, les muses lui ont appris à avoir le comportement d'un jeune homme, et les sages lui ont enseigné la richesse du langage humain. C'est possible, après tout. De toute façon, comme il a grandi dans un milieu clos à l'environnement extérieur, peu de personnes seraient au courant de cette affaire. Cela expliquerait aussi pourquoi il semble tout le temps chercher ses mots.
(Son utilisation permanente de points de suspension rivalise avec les discours de Red)

Mais il y a également d'autres surprises que l'on peut découvrir par nous-même dans sa chambre.

"Il y a des marques de griffes de Pokémon ici et là..."

Pour ce détail, les griffures peuvent aussi provenir des Pokémon qui ont partagé la chambre de N pendant son enfance. Rappelons que ces derniers étaient maltraités ou abandonnés, ce qui en fait des Pokémon ayant un comportement probablement instable ou violent.

Un contact avec de tels Pokémon ne peut que 
renforcer l'idée de vouloir les séparer des humains.



2) Qui est le petit Zorua de l'introduction ?

Comme dit plus haut, N a été retrouvé en compagnie de trois Pokémon : un Chovsourir, un Darumacho et un Zorua. Tandis que les deux premiers peuvent se trouver à l'état sauvage dans la région d'Unys, le petit renard, lui, n'est répertorié dans aucune zone de la carte. Et à Volucité, lors de l'event promotionnel de Célébi en 2011, on découvre dans un des immeubles qu'un petit garçon silencieux était en fait un Zorua déguisé.


Mais je vous connais, vous allez me dire que cet événement est fait pour la promo du film 13 où Zorua et sa mère Zoroark en sont les stars. Mais bon, on a le droit de rêver qu'il s'agit de son acolyte, non ?



3) Pourquoi N serait forcément un Zoroark ?

Ben oui, après tout le Pokémon Zorua sait aussi créer des illusions plutôt balèzes. Mais quand il se métamorphose en être humain, il n'est pas vraiment naturel. C'est comme Metamorph : quand il change d'apparence, il y a toujours un truc qui nous fait dire que quelque chose cloche. Tandis que pour le chewing-gum rose l'air ahuri reste imprimé sur le visage, Zorua, lui, a toujours sa queue de renard, ce qui donne une allure plutôt étrange. Le pire c'est que dans le film il aime bien se métamorphoser en Aurore, qui porte régulièrement des robes super courtes. Et comme ce Pokémon est un quadrupède...

Seems legit.

Zoroark, lui, fait des illusions parfaites. En plus du fait qu'il peut se transformer en n'importe qui, il peut également créer des décors entiers. Après, on peut faire une théorie extrême disant que N n'a jamais existé et que Unys est sous le contrôle total d'un groupe très organisé de Zoroark, mais Matrix a déjà abordé le sujet.

De plus, si on prend le temps de s'intéresser à la palette de couleurs de N, on remarque que le négatif des couleurs utilisées rappellent celles d'un Zoroark. A savoir une chevelure longue et attachée en queue de cheval presque rouge comme ses chaussures, et le reste du corps noir. C'est facile de partir loin quand on veut interpréter quelque chose, mais là le hasard est plutôt fort.

Le négatif des couleurs de N est une coïncidence plutôt amusante.
(EDIT de Capucine B.)



4) Puisque N est supposé être un Pokémon, peut-il être un dresseur ?

Malgré ce que l'on a tendance à penser, rien n'empêche un Pokémon de se servir de ses congénères. Je ne sais pas tellement si ça relève plus de la coopération ou de... L'esclavage...
L'exemple le plus flagrant est Mewtwo qui possède des clones de Pokémon et les envoie en combat dans le tout premier film "Mewtwo vs Mew".

Les pokéballs sont certes bizarres, mais restent des pokéballs.


Bilan : Pour résumer, N serait en fait un loup-garou pokémonesque des temps modernes, qui cherche à remettre à niveau la valeur de ses congénères en "séparant le blanc du jaune" -j'aime mettre des expressions culinaires dans mes articles-, car il suppose que ses camarades sont trop cons, trop peureux ou trop feignants pour se rebeller eux-même. Car quand on voit la description Pokédex de certains Pokémon, on se dit que parfois l'humanité ne tient qu'à un fil.
Ceci dit, cette décision radicale nous ferait renoncer à plein de choses pratiques et amusantes, et c'est bien dommage.

(Artiste : BluDragoon)








Que dit GameFreak au sujet de N ?

Les théories, c'est bien. Mais les comparer aux déclarations officielles de GameFreak, c'est mieux. Ça nous permet d'avoir un "point de repère" pour savoir à partir de quel moment notre imagination part en steak.
Spoiler : c'est le cas depuis le début de l'article.

Junichi Masuda, compositeur et producteur des jeux de la franchise, nous apporte des précisions sur le développement de N sur le site officiel de GameFreak.
Il nous apprend entre autres que :
- N (surnom faisant référence aux nombres entiers naturels) possède un QI très élevé, et donc une intelligence hors-normes.
- Il excelle en mathématiques et est surnommé "le magicien des mathématiques".
- C'est un génie qui a l'esprit vif et qui peut voir le passé et le futur des personnes.
- Ses parents biologiques sont inconnus : certaines rumeurs disent qu'il est né de parents Pokémon.
- Il aime profondément les Pokémon et a tissé des liens très forts avec eux.
- Il garde ses distances envers les humains. Ce comportement a développé en lui une peur de ces derniers.

Officiellement, l'enfance de N garde une bonne part de mystère.

Autre particularité, N est un personnage qui parle très vite. Qu'importe la vitesse à laquelle vous avez réglé le défilement du texte dans les options du jeu, N aura un discours qui apparaît à l'écran à une vitesse qui lui est propre. C'est à dire toujours plus vite que les autres personnages. Tcheren fera d'ailleurs une remarque dessus lorsqu'il le rencontrera pour la première fois ("Slow down. You talk too fast."). Cette remarque n'apparaîtra pas dans la traduction française du jeu.


Pour continuer sur les traductions approximatives, il y en a une autre que je souhaitais relever avec vous. Dans les versions Noir 2 / Blanc 2, il est possible de faire un combat Pokémon contre N une fois par mois, dans son château. Une fois battu et avant de partir, il prononce ces quelques lignes de dialogue qui diffèrent selon la langue du jeu :

Version française :
"Je me souviens de l'enseignement de Reshiram... 
Zekrom et Reshiram marchent au côté de deux humains pour permettre l'éclosion de nouveaux potentiels. 
Mais, disait-il, il existe de nombreux Pokémon, vivant librement, qui cherchent à s'améliorer et accroître leur potentiel par eux-mêmes. 
Cette forme d'existence, cette liberté même des Pokémon est ce lien qui nous unit à eux. 
Mon voyage n'est pas encore terminé. 
Il y a encore tant de Pokémon avec qui je dois parler. 
Tant de Dresseurs à qui je dois transmettre mon savoir..."

Version US (anglaise, quoi) :
"I remember something Reshiram told me once…
Zekrom and Reshiram are searching for new possibilities by walking alongside humans…
Meanwhile, those that live in the wild try to better themselves without relying on anyone else.
There are many different Pokémon…
And their different ways of living… That is the true freedom of Pokémon. That is what connects Pokémon to us.
I will set off on another journey.
There are still many Pokémon in the world I should talk to.
And there is also a Trainer I want to tell how I feel…"

Globalement, le contenu est le même. Sauf pour la dernière phrase mise en gras.
Dans la version française, N semble ouvert à la rencontre d'autres dresseurs pour leur enseigner ses connaissances sur les Pokémon. Cela peut sembler surprenant de la part d'un protagoniste de nature solitaire, mais cela peut aussi souligner l'évolution de sa relation avec les humains grâce au scénario des versions Noir et Blanc.
Dans la version US par contre, s'ouvrir aux gens n'est pas trop son truc. Ce qu'il veut, c'est retrouver un dresseur pour lui dire "ce qu'il ressent". Ce dresseur en question est le joueur que l'on incarne dans les versions Noir et Blanc, qui a disparu des versions Noir 2 / Blanc 2. N tient beaucoup à cette personne : c'est elle qui a changé sa façon de voir le monde. Si on s'intéresse aux dialogues de N dans Noir 2 / Blanc 2 et dans les flashbacks du Chrono-Lien (une fonctionnalité permettant de lier une version Noir 2 / Blanc 2 à une partie de Noir / Blanc), on s'aperçoit que... N passe son temps à chercher un personnage dans un jeu où il n'existe plus.

(Artiste : Morinaga777)

Comme pas mal de personnes, j'ai tendance à voir de la romance même là où il n'y en a pas. Mais je suis tout de même intriguée par ce que N souhaite dire au dresseur que nous avons incarné dans Noir et Blanc. En dehors de l'admiration qu'il éprouve à son égard, presque tout dans Noir 2 / Blanc 2 lui rappelle notre personnage : monter dans la grande roue de Méanville, relâcher ses Pokémon dans la nature, vaincre Ghetis, être dans la salle du trône du château, engager un combat Pokémon contre lui... Presque à chaque fois qu'on interagit avec lui, quoi.
Le terme "how I feel" semble volontairement ambigu dans les dialogues cités plus haut. Mais N semble avoir du mal à tourner la page malgré les deux ans qui se sont écoulés. Cela est accentué par le fait que son temps libre semble entièrement dédié à la recherche de notre dresseur. En bref : JE VEUX Y CROIRE.
La fleur bleue qui est en moi a parlé.









Conclusion

N a une histoire très prometteuse et super intéressante, ce qui le rend facilement attachant et très charismatique. De plus, il est rare de trouver dans un jeu Pokémon (qui a normalement un public qui cible les enfants *tousse tousse*) des sujets aussi graves que ceux de la perte des parents, la trahison au sein d'une famille, ainsi que la solitude et l'incompréhension. Le mélange de tous ces états en font un personnage à la fois mature, intelligent, empathique et paradoxalement inconscient de la tragédie de son propre passé.
Mais justement, même si tout le malheur de son histoire est sous-entendu tout au long du jeu, le scénario reste tout de même extrêmement vide d'indices à propos des origines de N, et... C'est frustrant. Personnellement, quand j'essaie de comprendre l'histoire de N, j'ai l'impression d'entamer un livre en commençant par le milieu.
Mais je pense que ce vide est totalement voulu, et qu'en jouant à Noir, Blanc, Noir 2 ou Blanc 2 on a face à nous une sorte de puzzle géant : ça se trouve, le personnage de N est ultra complet et ça nous crève les yeux.

Mais bon, ceci n'explique pas cela. Car autant dans les autres jeux Pokémon, un rival reste un rival, mais quand j'ai joué à Pokémon Blanc, j'étais quasi-persuadée qu'à chaque fin de phrase N manquait de rouler une pelle à mon personnage (merde quoi, même en faisant exprès on invite pas un inconnu dans une grande roue en tête à tête comme ça, et surtout on ne continue pas à le chercher dans le jeu suivant !).

(Artiste : Aya)
Pseudo-Mew aime bien N.