15/12/2013

Les Pokémon humanoïdes.

Je sais pas pourquoi je n'aime pas le mot "humanoïde", 
c'est peut-être parce qu'il me fait penser à "hémorroïde".

EDIT : Après relecture, on a l'impression que je ne fais que râler dans les lignes qui vont suivre. Mais c'est faux ! Les stéréotypes dans un jeu tel que Pokémon servent principalement à caricaturer "gentiment" la réalité en ce qui concerne l'apparence et l'identité des Pokémon.

Les Pokémon qui ressemblent à des humains sont présents depuis les tout premiers jeux. Dans la première génération, ils font même partie des plus forts du Pokédex. Et de façon assez intéressante, le trio que constituent Lippoutou, Elektek et Magmar possède les mêmes types qu'Artikodin, Electhor et Sulfura (à savoir les types Glace/Electrique/Feu). De plus, ces trois Pokémon humanoïdes possèdent une pré-évolution dès la deuxième génération. Étant donné que les Pokémon Mewtwo et Mew ont pour thème la manipulation génétique, certaines personnes pensent que Lippoutou, Elektek et Magmar (qui ressemblent vaguement à des humains) auraient pu être le trio légendaire original des premiers jeux.


Malgré la diversité flagrante de tous les "pokéhumains" présents dans le Pokédex, on peut remarquer que, toutes générations confondues, ils sont tous issus des stéréotypes de la culture populaire. 




A) Quand la couleur de peau pose problème.

Prenez Lippoutou, par exemple. Ici, on peut interpréter deux types de caricatures. D'une part, on peut voir en Lippoutou le cliché de la chanteuse afro-américaine "un peu forte". En effet, la plupart des attaques du Pokémon sont basées sur la voix, et son cri ressemble à une petite mélodie. L'autre hypothèse est que le Pokémon serait inspiré des ganguro, qui sont des jeunes japonaises à la peau bronzée et aux cheveux blonds platine par effet de mode. Mais pour ce dernier point, certains disent que cette mode du milieu des années 1990 ne colle pas avec les dates de développement des jeux Pokémon Rouge et Vert.
Mais la plus vive controverse sur ce Pokémon concerne un épisode de l'animé (l'épisode 39 "Holiday Hi-Jynx") où une horde de Lippoutou est au service du Père Noël. L'allusion à l'esclavage est peut-être involontaire, mais est apparu comme étant maladroite aux yeux de pas mal de gens.


Après plusieurs plaintes, la peau noire du Pokémon fut changée en un violet de toute beauté dès les jeux suivants. L'épisode en question fut également censuré.


Joliflor a également subit une polémique raciale avec son premier artwork qui ressemblait trop à la caricature d'une petite danseuse hawaïenne. Ce qui fait que sa couleur de peau a changé tout comme Lippoutou. Elle est donc devenue verte pour faire référence à son type plante.





B) Comment reconnait-on un Pokémon inspiré d'une femme ?

Maintenant penchons-nous sur l'ensemble des Pokémon dits "féminins". Ci-dessous, un regroupement des Pokémon qui ressemblent plus ou moins à des femmes ou des petites filles :


On peut voir que même si tous ces Pokémon sont différents, les stéréotypes reviennent pour chaque tranche d'âge :
-les bébés sont plutôt rondouillards avec une grosse tête pourvue de grands yeux, et ont une sorte de "palmier" sur la tête (jetez un oeil à la cour d'une école maternelle, vous saurez de quoi je veux parler). Leurs mains sont dépourvues de doigts pour donner un air "kawaii" et simpliste
-les fillettes ont toutes des robes ou des jupons et leur coiffure est composée de petites couettes situées sur les cotés de la tête. Leur tête reste plutôt grande par rapport au corps pour renforcer le fait que le personnage n'est pas très grand.
-les femmes ont des proportions plutôt réalistes et portent presque toutes des longues robes qui tombent jusqu'aux pieds. Elles ont également des longs cheveux et des yeux qui semblent parfois maquillés. Un seul détail ne copie pas la réalité : il y a une absence totale de seins dans le Pokédex. Du point de vue biologique c'est tout à fait normal étant donné que les Pokémon proviennent d'oeufs et que les glandes mammaires seraient alors inutiles.

Petite parenthèse : Meloetta ressemble pas mal au Vocaloid Hatsune Miku. Que ce soit au niveau des cheveux fluos et interminables, de sa performance dans la musique, de son micro collé à l'oreille, de sa tenue à la fois sobre et futuriste, de sa voix suraiguë, et de sa façon de changer d'apparence en un claquement de doigts.


Les Pokémon féminins humanoïdes obéissent à une gamme de détails qui en font un stéréotype. Quand on pense à des attributs typiquement féminins, c'est rarement le terme "force physique" qui nous vient en tête. D'une manière très globale, on penserait plutôt à tout ce qui touche à la grâce, à l'empathie et pourquoi pas à la sagesse. Dans Pokémon, cela se traduit alors par une prépondérance du type Psy et une statistique de défense physique souvent catastrophique. Cependant, la caricature a ses limites : le rose ne prédomine pas dans les couleurs choisies pour leur design.




C) Et les hommes, ça donne quoi ?

Eh bien, eux non-plus n'échappent pas aux stéréotypes. C'est même presque pire.


Tout comme les femmes humanoïdes, ils sont divisés en tranches d'âges. Il y a soit des enfants, soit des adultes. Mais ces "classes" sont encore divisées en deux. Car si on remarque bien, les physiques sont rassemblés en quatre catégories :

1) L'enfant de type Combat : Il a l'air vif, bagarreur, il a des cheveux courts et un regard espiègle, bref c'est l'image internationale du casse-pieds des cours de récré.
2) L'enfant de type Psy : ses bras et ses jambes sont peu développés, ce qui laisse sous entendre qu'il n'est pas fait pour se mouvoir à longueur de journée. Il a également une coupe au bol et des cheveux plutôt longs, et ses yeux sont peu mis en valeur malgré la taille de sa tête qui contient certainement un énorme cerveau en ébullition. On dirait un petit intello, posé et calme.
3) L'adulte de type Combat : Biscoteaux, bras musclés, air sérieux et provocateur, sports de combats, tenue et accessoires de sports de combat, bras musclés et biscoteaux.
4) L'adulte de type Psy : C'est un gringalet qui a préféré développer sa force mentale plutôt que sa force physique. Tandis qu'Alakazam semble basé sur un vieillard qui est la représentation même de la sagesse (ce sont les moustaches qui donnent cet air-là), Mr Mime, lui ben... C'est un mime. Je ne vois pas ce que je peux dire d'autre.

Confession : J'ai toujours trouvé les mimes et les clowns un peu flippants.

Pour résumer, il n'y a que les deux extrêmes qui ressortent chez les mâles humanoïdes de Pokémon. Soit t'es un macho, soit t'es une lopette. Mais est-ce si facile de se défaire des clichés de genre pour créer des Pokémon humanoïdes ?

MAIS : Finalement les stéréotypes d'hommes et de femmes ne sont pas si caricaturaux que ça, car un Mackogneur peut-être une femelle et qu'un Gardevoir peut être un mâle. Même si l'homosexualité n'est pas tolérée dans les combats Pokémon et à la pension, le travestissement est tout à fait envisageable.

(Artiste : The-Clockwork-Crow)