06/08/2014

Le casting de Pokémon Link : Battle! est fabuleux.

Pokémon Link : Battle! est un jeu sorti sur 3Ds en Mars 2014 mettant en scène des Pokémon à capturer par le biais d'un système de puzzle-game. En gros, dans les niveaux, tout est basé sur la stratégie afin de vider notre grille le plus rapidement possible en alignant les Pokémon et en faisant des combos, le tout avec plus ou moins de bonus à chaque partie. 
Si j'avais voulu vous titiller un peu, j'aurai certainement sorti une phrase comme "au final, on joue à Candy Crush", mais comme je ne tiens pas forcément à me faire torturer et dépecer dans l'heure qui suit, je garderai cette remarque pour moi.

Le rapport de rareté vis-à-vis des légendaires semble avoir été un peu perturbé.

Mais ce qui m'intéresse dans ce jeu, c'est pas le gameplay ou le scénario. Non, ce sont les têtes des Pokémon à capturer. En effet, lors des parties on ne voit généralement que leur tête qui gigote légèrement par souci de simplicité. Imaginez une seconde s'ils avaient tous une animation individuelle, ce serait un bazar monstre.
Voici donc à quoi ressemble un sprite de base dans Pokémon Link Battle : il y a sa tête, un élément de son corps qui le caractérise, et c'est tout.

Sobre, classe, Tortank a un profil de gagnant.

Mais en regardant les 755 créatures du jeu* (non, je n'admettrai jamais que c'est une perte de temps) on se rend compte qu'on peut faire plusieurs petites catégories de Pokémon plus ou moins photogéniques. 
*en comptant tous les Zarbi, les formes de Kyurem, etc

Les déformés

Le problème des sprites de Link Battle est qu'ils doivent répondre à des critères bien spécifiques : non seulement le Pokémon entier doit tenir dans un carré de pixels pour se placer dans une grille sans problème, mais en plus le style graphique fait qu'il doit aussi être un peu "rond" pour que ce soit agréable à regarder. Du coup, le manque de bol revient à ceux qui ont une tête méconnaissable si on la sépare du corps. On a donc affaire à un aspect "bouboule" que je trouve tout à fait ravissant :

Voici le Démanta le plus mignon de l'univers. 
(et le Rémoraid le plus bizarre que j'ai jamais vu)



Les imbéciles heureux

Je pense que lors du casting pour recruter les Pokémon, on a pas prévenu les concernés que le Pokédex entier était obligé d'y participer. Certains d'entre eux ont alors cru à un privilège hors-normes et affichent pour l'occasion leur plus beau sourire pour la photo : ils sont très contents d'apparaître dans le jeu et ça se voit. Devant leur faciès radieux diffusant aux alentours leur joie de vivre, on verserait presque une larme d'émotion.




Les mignons qui ne sont pas censés l'être

Dans tous les jeux de la série Pokémon, ils sont imposants par leur taille et leur air menaçant. Leurs définitions Pokédex les caractérisent comme étant des bêtes sauvages et féroces jamais lassées d'être à l'affût de proies, et ils pourraient arracher le bras de quelqu'un juste en soufflant dessus. Mais pas ici. Avec la réduction de leur pattes et leurs yeux agrandis, ils ont l'air tout droit sortis d'un distributeur de jouets et semblent prêts à faire "pouic-pouic" si on les touche.




Il y a ceux qui se prennent pour des stars du web

Mais on fera comme si on n'avait rien vu.




Il y a ceux qui adoptent un look plutôt manga 

Pour une raison inconnue, quelques Pokémon semblent être sortis d'une autre série pour venir s'incruster dans ce jeu, alors qu'en fait non pas du tout. Il y a juste un petit "quelque chose" qui change, mais on ne sait pas trop quoi. Les yeux y sont sûrement pour beaucoup.


D'ailleurs c'est peut-être mon imagination qui me joue des tours mais Roucarnage me fait beaucoup penser à Sonic.




La dernière catégorie

Et enfin il y a Cacturne. Avant Link Battle, je ne m'étais jamais rendu compte à quel point il a une tronche aussi flippante. Puis j'ai croisé son regard, qui semble vouloir de tout son coeur nous éventrer afin de faire de notre enveloppe corporelle un joli sac de couchage. Depuis, je me fais dessus à chaque fois que je vois un cactus (mes sorties à Jardiland sont devenues de véritables thrillers).

C'est simple, on dirait carrément Jeff the killer et...

Oh mais... Attendez un peu... *regarde sa montre imaginaire*

Mais c'est l'heure du jeu ! Du jeu de l'article ! Youpi ! Allez, que tout le monde commence à rire, danser et chanter ! ♫


Pour cela, je vais vous faire une petite devinette toute rigolote. A l'aide des sprites de Pokémon Link Battle, je vais faire comme dans les dessins animés Pokémon et vous allez devoir deviner qui est caché sous les ombres ci-dessous. C'est parti, et pas de triche ! Hihihihihihi !

Oui, l'image ci-dessus est bien la devinette.




C'est bon, vous commencez à avoir quelques idées ? C'est bien ! Notez vos réponses sur l'écran de votre ordinateur au marqueur sous les ombres respectives !

















C'est malin, maintenant que l'image n'est plus sur l'écran t'es obligé d'aller tout nettoyer.




















...




















Allez je t'attends, t'as juste besoin d'un chiffon humide. Sauf si t'as eu la bonne idée de prendre un feutre indélébile.




















...




















Hé, tu sais que dans le mot indélébile il y a presque le mot "débile" ? Je trouve ça génial.




















...




















Hein ? Qu'est-ce que tu dis ? Ah, tu défiles tout ça juste pour avoir les réponses ? J'admire ta persévérance.




















...




















Ben tiens, puisqu'il te reste encore un peu de courage et de persévérance, tu as un peu de temps pour une blague ? Alors, c'est l'histoire d'un fou qui repeint son plafond...




















...




















...Et puis il y a un autre fou qui arrive et il lui dit "accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle !" Hahaha ! Elle est excellente, non ? ... Tu n'as vraiment pas d'humour.
Une médaille à celui qui trouve la référence de cette blague.




















...




















Au fait toi ça va ? Tu savais que 50% de l'ADN des bananes est commun à celui des humains ? J'adore sortir cette anecdote quand je n'ai rien à dire.




















...




















... Et sinon, tu aimes la soupe de poireaux ? En tout cas moi je t'aime, cher lecteur. Je te trouve beau, drôle, intelligent et patient. En plus t'as des bons goûts puisque tu es sur ce blog. Épouse-moi. 




















...




















*l'observe attentivement* Je crois que tu as une crotte de nez qui dépasse. Après, j'dis ça...



















...




















"Je suis tombé pour elle, *tulututulututu* je n'ai d'yeux que pour elle, *tulututulututu* ma maison ma Tour Eiffel..." AHA GAGNÉ ! Tu l'as dans la tête ! Ne me remercie pas, c'est naturel.




















...



















Je ne sais absolument pas claquer des doigts. Tu y arrives toi ? *essaie péniblement* moi ça fait juste "slip slip" car j'ai les mains moites et on entend rien, c'est assez chiant.


















...



















Je parie que tu as essayé de claquer des doigts.



















...



















Supposons que l'objet à ta gauche soit ton arme pour repousser des envahisseurs, tu aurais quoi ? Moi ce serait ma 3Ds. J'attaquerai à coups de combats Pokémon, si c'est pas la classe.


















...




















On t'a jamais dit que tu ressemblais à une chaise ? Maintenant si.




















...



















Deux litres de lait, des Chocapic, des mousses au chocolat, une boîte d'oeufs, du dentifrice, une pizza surgelée... Ben quoi ? Comme personne ne lit ce que j'écris actuellement, j'en profite pour rédiger ma liste de courses.




















...



















Au fait tu défilais pas tout ce texte pour voir la solution de la petite devinette ? Pourtant elle est plutôt facile, je ne vois pas à quoi rime tout cet acharnement.



















...


















"fuoug'èç_àhif,ihpdg;;,obim5fshvyijoeosmlng52vddjwk,olds23200ndon,dygehirpjàtjdcnlvof;mvwiinn" Ceci est ce que j'obtiens quand je tape au hasard sur mon clavier. C'est plutôt cool, non ?




















...


















*joue avec un bout de papier et du scotch*




















...



















Je préfère carrément le scotch plutôt que la colle en bâton. Car le tube de colle, dans la trousse, finit toujours par être très crade et ça me plaît moyen.

















...



















Tiens si tu veux pour te passer un peu les nerfs car tu en as marre de faire défiler le texte pour rien, voici un super jeu nommé CLOP. C'est peut-être à mes yeux le meilleur jeu d'Internet. En plus dedans il y a un mec qui ressemble à un mix entre Justin Bieber et Zac Efron. Tu verras, tu en reviendras ravi.


















...



















C'est bon, t'as eu ta dose de licorne ? Tant mieux car...




















...


















Voici la réponse ! Ah, tu vois, tous ces efforts n'ont pas été vains ! Qu'est-ce que tu crois, c'est la magie des licornes qui fait cet effet-là.

Dans l'ordre : 
Judokrak, Tiplouf, Qulbutoke, Voltorbe, 
Kraknoix, Nucleos, Dinoclier, et Lewsor.

Maintenant que tu t'es rendu compte que tu as tout faux, tu as bien mérité d'aller éteindre ton ordi pour prendre un bon goûter et un dessin animé ! 
*tapote sur sa tête*


Hum... Je crois qu'écrire des articles à 2h du matin ne me réussit pas vraiment...

Bonus : je sais que tu es curieux, donc voici la liste entière des Pokémon de Link Battle.